mardi 26 juillet 2016

Les écoliers animent la fête du sabot au musée de Soucht

Cette année encore, les enfants des écoles de Soucht se sont rapprochés du musée de Soucht avec un partenariat très riche au niveau des échanges entre générations.
Après un CD enregistré avec la voix des enfants de l'école chantant des mélodies anciennes et nouvelles sur le thème du sabot puis la réalisation d'un sabot fleuri pour la fête des mères, l'école a été sollicitée par Romain Weissenbacher pour animer la fête annuelle du musée du sabot. 

 
 
 
Et il faut dire que cet après-midi a été une vraie réussite aussi bien au niveau de l'affluence que de l'organisation. En effet, les bénévoles du musée avaient préparé de nombreux stands de jeux pour permettre aux enfants et aux adultes de s'amuser tout au long de l'après-midi : pêche aux sabots, jeux d'adresse avec des sabots, jeux de construction ...ont fait le joie des visiteurs. L'après-midi a débuté avec quatre chants présentés par les enfants. Le dernier chant sur la fabrication du sabot a été écrit par les enfants eux même lors d'une séance d'expression écrite. Plus tard dans l'après-midi, les CM  ont interprété une pièce de théâtre en français et en patois sur le sabot pour le plus grand plaisir des parents. Les élèves ont aussi présenté trois danses en tenue traditionnelle avec les sabots aux pieds . Mais le clou de cet après-midi ont été les jeux sportifs avec les sabots. Les élèves des écoles se sont affrontés en équipes en lançant les sabots, en courant avec les sabots, en skiant avec les sabots ou en tirant sur une corde avec les sabots sous les encouragements du public; Après un comptage des points des différentes équipes, Katia failly a établi le classement final et Romain Weissenbacher a récompensé l'équipe gagnante et son chef d'équipe Mathéo Rebjock d'une médaille et d'un sabot gravé du prénom de chaque enfant. L'après-midi s'est clôturé avec une photo avec miss Moselle qui a charmé le public de sa présence et une restauration en plein air bien méritée pour ces petits champions du sabot;
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire